Si, comme moi, vous mouriez d’impatience en pensant à un éventuel nouvel album des Strokes, vous avez probablement, tout comme moi, perdu la tête lorsque Angles a finalement vu le jour. Ouf! Mais quelle épopée ce fut pour les cinq New-Yorkais que de produire ce disque! Pour faire une histoire courte, les gars ont enregistré un album au complet dans un prestigieux studio californien, pour ensuite le foutre à la poubelle et tout recommencer… D’où l’attente incroyablement longue!

Le résultat en vaut la peine: enregistré dans le studio personnel d’Albert Hammond Jr (guitariste), donc de manière
indépendante, do it yourself, indie, appelez-ça comme vous voudrez, Angles nous offre une sonorité nouvelle pour les Strokes, tout en conservant ce petit quelque chose qui les différencient tant de tous les autres groupes pop rock! Les petites percussions et guitares africaines sur Machu Picchu, la parfaite Taken For A Fool (oui, oui, parfaite! écoutez le vidéoclip pour en juger par vous-même), l’hymne pop rock accrocheur Under Cover of Darkness… Angles a définitivement tout pour plaire! Attention: on n’a pas ici affaire à un album  »sale » comme Is This It, il s’agit au contraire d’une production innovatrice et envoûtante (quoi qu’Is This It l’est tout autant!).

 

Pour les sceptiques qui se demandent s’il a vraiment valu la peine de patienter 5 ans pour cet album… ma réponse est la suivante: oui! Bon, je l’admets, je suis probablement le premier qui aurait voulu un peu plus de rapidité d’exécution de la part du célèbre quintette; quoi qu’il en soit, la qualité de cet album est telle que je ne peux leur en vouloir! La variété musicale qu’on y retrouve lui permet de se démarquer de manière très forte des trois précédents opus; outre les sonorités africaines que j’ai dénotées ci-dessus, la touche ’80s de Two Kinds of Happiness et de Games, le son psychédélique de You’re so Right, et la sonorité joyeuse et « à-la-Beatles » de Gratisfaction sauront vous changer le mal de place! Un album incontournable pour l’année 2011 que je ne peux que vous conseiller et qui risque très fortement de se retrouver dans mon top11 de 2011!

Ma note: 8,2/10!

Partager sur
Étiquettes