Biographie

GROUPE DE MUSIQUE FOLK COUNTRY PERFORMANT COMPOSITIONS ET INTERPRÉTATIONS, S'INSPIRANT PRINCIPALEMENT DU COUNTRY AMÉRICAIN.

Freeman’s Band porte son nom de par mon nom Gravel Freeman. Lorsque j’étais jeune, je voulais faire du fingerstyle (tapping) comme Erik Mongrain et compagnie. Cependant c’était très difficile et ça n’avançait pas très rapidement, pas assez vite pour moi. J’ai donc fait un duo (Gravel & Fournier) avec mon ami Émile dans lequel j’étais multi-instrumentiste. À l’époque, je chantais seulement comme back vocal. Avec les années, Émile est parti vivre à Québec, ce qui a considérablement réduit le nombre de prestations de Gravel & Fournier.

Toutefois, j’avais encore beaucoup de demandes dans les bars, salles, partys, etc. Donc, je n’ai pas eu le choix: j’ai du faire un premier show, tout seul, où je chantais les parties d’Émile. Très ordinaire! Ce n’était pas dans mes cordes (harmonium, etc), j’ai donc réduit le répertoire pour simplement garder les chansons qui étaient dans ma tonalité. J’étais seulement capable d’avoir un setlist de 15 chansons.

Un jour, par hasard, chez ma mère, dans un souper de famille, je me suis mis à déconner en imitant les américains tout en enchainant en blague « On The Road Again » qui à la grande surprise de tout le monde était incroyablement bien interprétée. Ça m’a prit du temps, mais j’ai compris que j’avais la voix et que j’étais destiné à chanter du country toute ma vie. Maintenant, jamais je ne voudrais revenir en arrière, au moment où j’essayais de jouer Serge Fiori!

Nous somme maintenant en 2013, j’ai un groupe de musique « post-rock » (St-Barnabé), le bassiste viens de partir tatouer à Québec, le band va mal. Pendant la reformation de St-Barnabé avec un nouveau bassiste (Denis Couillard), je découvre le groupe « The Coal Creek Boys », qui devient rapidement mon groupe préféré de 2014. J’en fis une écoute addictive ininterrompue, du pur country folk beaucoup plus original que ce que vous avez en tête. Ça m’a donné de l’inspiration et une vision qui est à peu près ce qu’est Freeman’s Band aujourd’hui. J’ai parlé à Denis du band et je lui ai offert qu’il joue de la basse avec nous, il à dit oui. J’ai laissé St-Barnabé et j’ai composé ma première composition de country, soit « Do It », qui parle justement de toute cette histoire. Sans oublier que tout ça s’est déroulé en une nuit, après un jam et de la boisson!

Rendu à 4-5 compositions, j’ai rencontré une collègue de travail (Émie Jacques) qui à cette époque était la chanteuse, trompettiste et percussionniste de notre groupe. Nous avons d’ailleurs fait quelques spectacles en duo. J’ai ensuite fait la connaissance de notre premier batteur (Mathieu J Rioux) lors d’une descente de la rivière Mitis entre amis. Après un mois nous avons changé nos avenues et c’est ainsi un ami (Mathieu Duguay) qui est devenu notre batteur. Ainsi, nous avons finalement pu compléter le Freeman’s Band. Malheureusement quelques mois plus tard Émie nous à quitté pour aller vivre ses rêves et projets.

Booking

Gravel Freeman
Manager d’artiste
(514) 222-1989
contact@musixplore.ca

Pour le booking ou toute autre demande, contactez-nous par courriel, nous vous répondrons sous peu.